Retour

Une Passerelle d'Un Kilomètre Nous Mènera au Sommet du Monde

SkyWalk1000 : une passerelle suspendue record qui redéfinit les frontières de l'ingénierie alpine. 1000 mètres de longueur, 47 arches en fibre de carbone, et un modèle de financement innovant alliant tradition et blockchain.

Une Passerelle d'Un Kilomètre Nous Mènera au Sommet du Monde

Une Passerelle d'Un Kilomètre Nous Mènera au Sommet du Monde

Mille mètres suspendus dans le vide. Une ligne lumineuse traversant la Vallée de Lumino, reliant terre et ciel, passé et futur. SkyWalk1000 n'est pas qu'une infrastructure : c'est une vision devenant réalité, où l'excellence en ingénierie rencontre l'innovation technologique. ElaraTeq Sagl, partenaire de gestion de projet, accompagne ce voyage vers l'impossible.

En tant que partenaire de gestion de projet, ElaraTeq Sagl est fière de soutenir SkyWalk1000, une passerelle piétonne suspendue pionnière de 1000 mètres qui représente une initiative à la pointe dans le paysage des grandes infrastructures alpines. Cette entreprise extraordinaire combine excellence en ingénierie et innovation technologique, redéfinissant les limites du possible.

Cet article a été initialement publié dans un journal local suisse, soulignant le potentiel transformateur et l'approche innovante du projet. Nous l'avons traduit pour permettre à notre public mondial d'apprécier l'ampleur et l'impact de cette réalisation.

Le Projet : Au-Delà de Toutes les Limites

Présenté le 20 juin 2024, le projet est promu par l'Association Skywalk 1000 et conçu par l'architecte Filippo Broggini en collaboration avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Pour réaliser ce bond de mille mètres, nous devons aller plus loin : dans l'approche conceptuelle et formelle, dans les matériaux et technologies, dans les connaissances et modèles de financement. Cette passerelle alpine à travée unique est destinée à devenir un point de repère mondial, une œuvre qui marque une époque.

Soutenue dans le Vide par 47 Arches

Pour la légèreté, la qualité mécanique et la résistance au temps et à la dégradation environnementale, la fibre de carbone a été choisie pour les arches, la structure du tablier et les planches de passage. D'autres parties seront réalisées en fibre de verre.

Les 47 modules d'arches statiques hautement efficaces, indépendants les uns des autres et au design attrayant, seront suspendus à des câbles métalliques principaux supérieurs et stabilisés horizontalement par des câbles horizontaux inférieurs, ancrés aux versants respectifs de la montagne.

Destinée à Valoriser la Région

Comme ce fut le cas avec le pont tibétain de Sementina, inauguré en 2015 et s'avérant immédiatement une attraction significative pour les randonneurs et touristes, des projets comme celui-ci sont destinés à augmenter exponentiellement l'attractivité de la région, bien au-delà des frontières cantonales et nationales.

« L'attrait touristique sera significatif », explique l'Association Skywalk 1000, « et permettra d'étendre et d'enrichir davantage la notoriété de notre territoire. »

Participer au Succès et Partager les Bénéfices

L'une des méthodes de financement prévues passe par la finance décentralisée, où chacun peut contribuer et soutenir les objectifs du projet. L'Association Skywalk 1000, en collaboration avec XDRIP Digital Management LLC pour le développement de solutions blockchain, a développé et testé une approche révolutionnaire, complémentaire aux systèmes de financement traditionnels.

« Contrairement aux modèles conventionnels où les contributions sont souvent unidirectionnelles, ici nous voulons garantir que les contributeurs font partie d'un modèle financièrement durable. Une plateforme numérique les transformera en 'fondateurs originaux' du projet, leur offrant des droits numériques pour participer au succès continu. »